dimanche 4 mai 1997

Stage BTS Informatique Industrielle

A la fin de l'année scolaire, pour valider nos acquis sur la première et nous donner une expérience professionnelle, un stage en entreprise nous est imposer.

Cette recherche ne fut pas des plus simple. Mais avec un peu de persévérance et l'aide de mon père j'en ai trouvé un. Si je dit l'aide de mon père c'est qu'il travail à la Mairie de Paris, Direction de la Jeunesse et des Sports. En tant qu'employer, il a demandé la possibilité d'avoir un stagiaire pour moi au service des ressources humaines de cette Direction, qui elle même m'a proposé au service informatique, ce qui a facilité ma recherche. Cette proposition ayant été acceptée, voila que les choses sérieuses commence.

Devant commencer ce stage le ..... Je me présente l'accueil du bâtiment où est situé le siège de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Là me sont donné des instructions pour me rendre au bureau du chef du service informatique.

Une fois arrivé a son bureau, je me présente. Après un rapide tour d'horizon, nous nous dirigeons vers le bureau où se trouve le responsable du réseau. Ce personnage, bon père de famille, qui s'acquittait de sa tache, jour après jour, avec une dextérité. Tour a tour, on venait lui demander un compte pour un nouvel arrivant, une cartouche pour l'imprimante X ou Y, de restaurer un fichier effacé par mégarde. Par moment, lord de problème plus complexe, la sortie du bureau était nécessaire. Un utilisateur a qui ont ajoute ou change un ordinateur, l'installation d'un nouveau logiciel.

Voila dans quel ambiance va se dérouler mon stage, qui, au premier abord me plais un peu plus que ce que je fais en BTS. Gérer un parc d'ordinateur en réseau et faire en sorte que ça tourne.

Qu'est ce qui a à voir avec l'informatique industriel allez vous me dire ? En fait, rien. Mais c'est le seul stage que j'ai trouvé.

Aucun commentaire: