jeudi 16 octobre 2008

La vie

Dans un lieu pas tout a fait anodin, deux amants se lancent dans des ébats enflammés. Bisous, caresse, chatouille,... Tout y passe. Et au bout d'un moment très particulier, c'est là que la vie est née. Deux demi cellules se sont rencontrées, pour n'en former qu'une qui, rapidement, devient deux, puis 4, puis 16,... puis 4096,... puis 10 millions,... Et après un certain nombre de division cellulaire, c'est là que le nouveau née arrive.

Une joie pour les parents, une torture pour les oreilles des voisins qui ne veulent pas l'avouer. Mais la vie, le nouveau née est là et rend tout le monde joyeux.

Jour après jour ça grandi, 1 mois, 2 mois passe très rapidement, 6 mois, 1 ans,... S'affirmant comme le centre d'attraction, centre de la maison et illumination de la vie de ses parents. Après les gazouillis, les premiers pas et les premiers mots, rendrent deux adultes complètement ridicule, tellement ils sont béats devant ce petit être qui grandi, leur souri et entame une communication qui ne laisse pas indifférent.

3 ans, 4 ans, 5 ans, A force d'apprendre de son entourage, ce petit être, qui l'est de moins en moins, faitt voir toute son intelligence, commence a former de plus en plus de mots et de phrases cohérantes, fait voir qu'il existe, qu'il a besoin d'apprendre. De plus en plus, sa facilité de communication l'entraine dans des chemins tout tracé par ses parent pour avancer à l'étape suivante.

6 ans, 8 ans, 10 ans,... Déjà les parents repensent au premier jour de sa vie, ce petit être a déjà tellement grandi. Mais en même temps, c'est la fierté de ses parents, ou dans certain cas, leur désolation, leur boureau.

12 ans, 15 ans, 18 ans, .... Maman, Papa je veux une mobilette, un Scooter, le moyen d'avoir voir mes copains et mes copines, sortir, s'amuser. Le temps des premiers pas est déjà bien loin. celui des gazouillis encore plus. Si ce petit être devenu grand a bien tourné, il se lance dans les grandes écoles, commence a travailler. Avocat, plombier, carleur, informaticien, medecin, infirmier(e),... Plusieurs oportunités s'offrent à lui, les études, plus ou moins grande, ou l'entrée dans la vie active.

20 ans, 25 ans, 30 ans, 40, ans, à son tour, le petit être qui a bien grandi, qui est devenu adulte et bien parti, pour donner la vie a sont tour, fonder une famille et faire faire un nouveau tour au cercle de la vie.

50 ans, 55 ans, 60 ans,... La fin de la vie active approche, après s'être adonné à la toutes ses activités, le petitêtre qui a bien vieillie, commence à penser a son repos bien mérité. A son passé, sa vie ses enfants, tout ce qui fait qu'il se sent bien dans sa vie.

70 ans, 80 ans, 100 ans,.... La vie touche a sa fin, le petit être qui a bien vieillie se voit entouré par son entourage, ses enfants, ses petits enfants, une vie bien accompli et la vie s'en va sans un bruit....

Aucun commentaire: