mardi 11 novembre 2008

Bienvenu dans un monde libre

Marchant jour après jour dans un monde, construit par les hommes libre qui se sont mis des menottes par facilité, ça fait un petit moment que je les vois, les un après les autres, les retirer. Ils sont encore loin de tous les avoir retirer et pire encore certains les remettent.

Mais quel est donc ce monde dans lequel des hommes préfères mettre des menottes, s'emprisonner, alors que partout ailleurs personne n'en a envie ?

Ce monde est le monde, est le monde informatique et plus particulièrement du logiciel. Ce monde, à l'origine, a été construit par des hommes qui ne cherchaient pas à s'enrichir. Mais un jour, à partir du moment ou les créateur de ces logiciels n'étaient plus les seuls utilisateurs un marché s'est ouvert. D'un coté, les créateurs qui créer et mettent à disposition des logiciels utiles au plus grand nombre, de l'autre, des utilisateurs avides de logiciel pour les aider dans leur tache de tous les jours.

Mais avec l'avancement de ces développements, les logiciels se sont améliorés, compliqués et aujourd'hui intègres des fonctions utilises mais aussi inutiles et pour développer ces logiciels, les créateur qui se sont professionnalisés réclament un tarifs, pour un logiciel dont on ne se servira pas plus de 5 à 10%, qui peut sembler prohibitif.

Heureusement, sorti du début de l'âge de l'informatique, des hommes libres ressortent le bout de leur nez. Des robins des bois des temps modernes qui font des logiciels équivalent au solutions payantes. Tout utilisateur peut participer au développement de ce logiciel.

Mais après mur réflexion, passer au tout logiciel libre serait il le meilleurs moyen ? Je n'en suis pas sûr. Mais a chacun de savoir comment dépenser pour avoir ce que nous voulons.

Aucun commentaire: